top of page

Des nouvelles de la participation de Nicéphore+ au réseau Lux

  • stenopenicephore
  • 21 août 2025
  • 2 min de lecture

Arles 2025, Table ronde Réseau LUX
Arles 2025, Table ronde Réseau LUX

Les trois mois qui viennent de s’écouler ont été riches en moments de rencontres, d’échanges et de travail avec les autres membres du Réseau Lux ! Et cela, bien au-delà de nos réunions mensuelles…

Retour sur ces belles synergies en quelques mots et images :


Une première invitation par le festival Les Boutographies, à Montpellier, du 10 au 12 mai, pour participer au week-end inaugural. Cela a été l’occasion de renforcer les liens créés lors de la précédente édition de Nicéphore+, de découvrir les expositions, et d’échanger avec les équipes. Anne Eléonore Gagnon, la DA de Sténopé, a également rencontré une dizaine de photographes lors de la journée consacrée aux lectures de portfolios.


Le week-end suivant, direction Paris pour répondre à l’invitation du festival Circulation(s) à participer, comme depuis quelques années maintenant, aux journées professionnelles qu’ils organisent. Parmi 80 lecteurs spécialisés venus de toute la France, nouvelle journée de lectures de portfolios pour notre DA avec une quinzaine de rendez-vous. De beaux échanges avec les photographes, mais aussi avec les autres lecteurs et membres du Collectif Fetard !

 

Les 17 et 18 juin 2025, retour sur Paris pour le Parlement de la Photographie, organisé au Palais de Tokyo par le Ministère de la Culture. Des enjeux importants puisque le Réseau Lux s’était vu confier le commissariat de l’exposition présentée à cette occasion ! Une belle reconnaissance de nos compétences avec ce premier commissariat collectif des membres. Et sans oublier les cycles de conférences auxquelles certains membres de Lux participaient.

 

Quant au mois de juillet… impossible pour nous de le dissocier du festival des Rencontres d’Arles, également membre du Réseau LUX.

L’association y était bien représentée puisque son président, François Berrué, son trésorier, Patrick André, sa Directrice Artistique, Anne-Éléonore Gagnon et sa chargée du développement des relations extérieures, Natacha Sibellas étaient présents sur la semaine professionnelle !

L’ensemble des membres du Réseau LUX ont évidemment profité de ces moments privilégiés de rencontres, d’échanges et de réflexions. Au-delà de notre matinée annuelle de travail en présentiel, les membres ont aussi profité de cette édition qui marquait les un an de l’annonce officielle de la création du Réseau !


Au programme :

  • trois sessions de lectures de portfolios dans le cadre du festival Off Arles à la cours de l’Ancien Archevêché.

  • une Table ronde sur la liberté de création, en écho à l’actualité de ces derniers mois, marquant particulièrement le positionnement du Réseau LUX aux côtés des photographes. Une belle réussite avec un public nombreux venu assister à cet événement professionnel.

  • et, parce que la force du Réseau LUX, au-delà de ses engagements, c’est aussi de savoir fédérer : une génialissime soirée, organisée dans la Cour de l’Ancien Archevêché avec le partenariat du Off (Fisheyes-La Kabine). Une première encore ! Et encore un beau succès avec plus de 1200 personnes venues profiter avec nous du dancefloor.



 
 
 

Commentaires


bottom of page