top of page
LOGO LES STENOPEDIES.png

4 > 25 octobre 2025 - #9 Édition

"Tous les deux ans, en alternance avec le festival Nicéphore+, nous organisons Les Sténopédies, un temps fort d’exposition dédié aux photographes de la région et d’ailleurs, professionnels comme amateurs, dans un esprit d’ouverture et de diversité des regards. Le choix fut exigeant. Chaque proposition a été retenue pour sa singularité et la cohérence de son propos.

Nous sommes très heureux de vous présenter l'édition 2025 : 13 expositions réparties dans 7 lieux de la ville de Clermont-Ferrand.

Un grand merci à tous ceux qui nous ouvrent leurs portes, ainsi qu’à nos partenaires pour leur engagement à nos côtés.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

 

L’ensemble des membres de Sténopé"

Visites commentées :  Les expositions feront l’objet de visites commentées par les artistes présents le samedi 4 octobre de 15h à 18h30.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique pendant la durée des Sténopédies.

Nous serons heureux de vous répondre : ca.stenope@gmail.com

Tous les sites d’expositions sont desservis par le tram et les bus. En savoir plus : t2c.fr

 Entrée libre & gratuite dans tous les lieux d’expositions.

VOIR LA PROGRAMMATION CI-DESSOUS :

Affiche STENOPEDIES 2025Web.jpg

© Maximilien Schaeffer

© Maximilien Schaeffer.jpg

ARTELIER

23 rue du Port à Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi de 14h à 18h30

 

Maximilien Schaeffer

Cherbourg. seul

 

“Cherbourg. Seul.” est un récit autobiographique entre réel et fiction.

2018 : changement professionnel imposé, mutation subie, rupture sentimentale entamée.

Paris ou Brest espérés, Cherbourg imposé.

Démission refusée, vie éclatée, couple brisé.

Maison à vendre, solitude

En septembre, seul mon chien m'accompagne à Cherbourg.

Aucun toit, sauf un mobile home balayé par le vent d’hiver.

Isolement, instabilité, désarroi. En janvier, enfin : la démission est acceptée.

Nouveau départ vers une autre vie.

En savoir plus sur l'artiste : maximilienschaeffer.com

© Élèves du Lycée Lafayette

© Groupe Lafayette 2025.JPG

ASSEMBLIA

14 rue Buffon à Clermont-Ferrand

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h15 à 12h15 et de 13h à16h

Jeudi : de 8h15 à 12h15

 

Section photographie du Lycée Lafayette

Photographie humaniste

 

Cette exposition, fruit du partenariat entre le Pôle Image du Lycée Lafayette, ses élèves de Bac Pro Photographie et Sténopé, s’inscrit dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle soutenu par Assemblia. Pendant plusieurs mois, et en collaboration avec leur équipe pédagogique, les élèves se sont approprié la thématique de la photographie humaniste, courant majeur de l’histoire de la photographie. Au-delà des enjeux professionnalisants, cette exposition témoigne du regard de ces jeunes sur le monde contemporain.

CADRE NOIR (LE)

40 rue du Port à Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

 

Enzo Lucia

Memoria Entomologica

 

« L’insecte, fragile et éphémère, traverse le temps sous l’œil du collectionneur. La collection devient une mémoire figée, un cabinet de curiosités où chaque spécimen raconte une histoire de métamorphose et de disparition.

À travers le collodion humide sur plaque de verre, une technique du XIXe siècle, j’explore cette dualité entre l’instant et l’éternité. La chimie, imprévisible et vivante, confère aux images des éclats organiques, comme une empreinte du temps qui cristallise ces créatures dans un espace hors du monde. »

 

En savoir plus sur l'artiste : enzolucia.com

© Enzo Lucia

© Enzo Lucia.jpg

© Maëva Benaiche

IMAGINARIUM

9 rue Terrasse à Clermont-Ferrand

Le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Maëva Benaiche

Magma

 

« En perpétuelle agitation, coincée dans un entre-deux Je veux poursuivre mon chemin mais n’arrive pas complètement à passer outre ce bégaiement. Cette différence, à la fois plaie et force, m’a forgé une carapace devenue lourde. C’est pour cela que je photographie, que j’utilise cet art qu’André Breton qualifiait "d’explosante fixe". Il me libère du poids des mots, fait jaillir l’indicible. Je vacille entre l’envie d’en découdre et le besoin de m’accepter. Cette acceptation n’est jamais figée dans le temps : elle m’agite et constitue mon magma. »


En savoir plus sur l'artiste : maevabenaiche.com

© Maeva Benaiche.jpeg

© Pascal Fayeton

GALERIE STÉNOPÉ

5, rue de la Treille à Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi de 14h à 18h30

 

Pascal Fayeton

Nuit caniculaire

 

L’adaptation de la ville au changement climatique, +4°C en 2050, qui s’imprime depuis plus d’une décennie dans le territoire, est un discours de la Transition. 

Partant de Toulouse, Pascal Fayeton relie les lieux, les échelles et les outils, dans une collection d’images interrogeant l’articulation de la Recherche et de l’urbanisme, comme la valeur des architectures et des paysages. Il perpétue ainsi sa technique du tirage avec une photographie fragile, en Négatif Couleur, qui hybride imaginaire et réalité.

En savoir plus sur l'artiste : pascal-fayeton.fr

© Pascal Fayeton.jpg

© Stéphane Louis

LABO 1880

16 rue du Port à Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi de 14h à 18h30

 

Stéphane Louis

Les Dérives du lac salé

 

« Les Dérives du lac salé est une série photographique autour du Salton Sea, dans le désert des Mojaves en Californie du Sud. J’ai découvert ce lieu en explorant le travail de Robert Misrach, dont l’imaginaire m’a profondément marqué. Vingt ans après lui, je suis allé sur ses traces, incrustées dans les boues empoisonnées du lac. Sinistre écologique, terres saturées

de phosphates, ruines rongées par le sel : les vestiges d’un monde abandonné. J’en ai rapporté un portfolio d’une esthétique à la fois sereine et inquiétante, allégorique et, au sens figuré, dystopique. »

En savoir plus sur l'artiste : stephanelouis.com

© Stéphane Louis.jpg

CHAPELLE DE L’ANCIEN HÔPITAL GÉNÉRAL

Rue Sainte-Rose à Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi de 14h à 18h30

Coco Amardeil

THÉRAPIE DE CHOC

 

« Fascinés par l’esprit humain, les chercheurs du XXe siècle ont multiplié les expériences, parfois au mépris de l’éthique. Au nom de la science, Femmes, Hommes, Enfants, Animaux ont subi l’irréparable. Où tracer la limite entre progrès et abus ?

Formée en psychologie, Coco Amardeil interroge ces zones troubles.

THÉRAPIE DE CHOC prend la forme d’une archive fictionnelle : photos contemporaines mises en scène, inspirées de faits historiques réels.

Le flou entre fiction et réalité révèle des pratiques longtemps passées sous silence. »

 

En savoir plus sur l'artiste : cocoama.com

© Coco Amardeil

© Coco Amardeil.jpg

Vanessa Kuzay

Après les cigognes

 

« De ma grand-mère, je savais si peu. Quelques photos. Un visage triste. Un prénom slave. Un accident.

Mère à mon tour, étrangère à cet instinct réputé tant naturel que sacré, j'ai eu besoin de partir sur ses traces.

Dans cette Pologne souvent imaginée, j'ai senti soudainement la chaleur d'une main dans la mienne. J'ai entendu le rire de cet enfant dans les forêts obscures. J'ai observé ce visage parfois mélancolique aux yeux clairs comme les miens, et comme ceux qui nous ont précédés.

Une autre histoire se révélait. Un album de famille s'ouvrait. »

 

En savoir plus sur l'artiste : @vanessa__k

© Vanessa Kusay

© Vanessa Kusay.jpg

Flora Merillon

LE GEL-L’ÎLE 

« Gaspésie, Anticosti, LE GEL - L’ÎLE réunit deux voyages au Québec, une recherche photographique sur un territoire à travers le prisme de mon imaginaire et de mes émotions, une fiction campée dans le Golfe du Saint-Laurent. Je m'étais donné rendez-vous avec la Terre-Mère et le versant documentaire de l'exploration de ces régions a cédé place à un champ plus vaste, introspectif. Capter l'invisible, saisir l'humain. Paysages, autoportraits, chacune de ses photographies est traversée d’images d’ailleurs, de réminiscences, de visions prospectives. »

 

En savoir plus sur l'artiste : @floramerillon

© Flora Merillon

© Flora Mérillon.jpg

Chloé Kaufmann

CONTRE-CHANT

 

« Dès mon arrivée en Haïti, j'étais habitée par la dissymétrie silencieuse de pouvoir repartir, de pouvoir quitter ce territoire que tant de personnes veulent fuir.

Tous les rapports sociaux, mes rencontres amicales, sont évidemment marqués de cette évidence pourtant tue. Cela influence ma position, mon regard, la manière même dont les images se forment car elle me force à questionner constamment la place que j'occupe, oscillant entre proximité et retrait, attentive à ce qui ne se donne pas d’emblée. »

 

En savoir plus sur l'artiste : chloekaufmann.com

© Chloé Kaufmann.jpg

© Chloé Kaufmann

Véronique L’Hoste

Devour

 

Devour explore l’arrivée de Bébé, la relation mère-enfant, et ce moment où il envahit tout l’espace : réel, psychique, photographique.

« J’ai commencé ce travail enceinte, isolée lors du premier confinement. À la naissance, tout a basculé : je ne serai plus jamais seule, et pourtant, je me sens très seule. Je me photographie avec Bébé. Il prend peu à peu toute la place. Mon travail capte ce renversement intime où tout m’échappe. J’intègre aussi des captations du film Sunshine de Danny Boyle, métaphore du parent qui s’oublie. Devour, c’est la dévoration, mais aussi le désir et l’amour. Ce que Bébé prend, ce que je donne, ce qui nous lie. »

 

En savoir plus sur l'artiste : veroniquelhoste.fr

© Véronique L'Hoste

© Véronique L'Hoste.jpg

Pascal Sentenac

L’étrange voyage de Monsieur Jacques…

 

Étrange cette aventure qui semble pousser Monsieur Jacques sur les chemins d’une balade hors du temps. Est-il un voyageur ou un vagabond ? Sait-il où le mènent ses pas ou égrène-t-il les lieux d’une mélancolique errance ? À moins qu’il ne s’agisse que de se mettre en quête de ce qu’il y a au bout du chemin, au-delà du moment du monde qu’il habite… 

« Je me suis mis à imaginer une fin du monde, puis un grand silence, puis ses restes, vidé de ses foules, délesté du murmure de mon espèce, un monde fait de traces. » 

Cécile Bultez

 

En savoir plus sur l'artiste : pascalsentenac.art

© Pascal Sentenac

@ Pascal Sentenac.jpg

© Ebrahim Alipoor

Ebrahim Alipoor

In quest of stage seven

 

« Ershadi » retrace le voyage spirituel des derviches à travers les paysages époustouflants du Kurdistan. De village en village, leur rituel sacré du Sama, tourné vers l’amour divin, éveille la ferveur, la mémoire et l’unité. Accueillis chaleureusement par les communautés, ils offrent prières, bénédictions et réconfort. Ces images racontent une histoire de dévotion, de guérison et du lien intemporel entre les derviches et le peuple du Kurdistan. Ce voyage de foi et de tradition nous rappelle le pouvoir de l'unité spirituelle et la force durable de la communauté.

En savoir plus sur l'artiste : ebrahimalipoor.com

© Ebrahim Alipoor.JPG
bottom of page