top of page

RÉVÉLER LA PHOTOGRAPHIE, ÉVEILLER LES REGARDS

​​Depuis 2000, l'association Sténopé fait vibrer la photographie à Clermont-Ferrand et bien au-delà. Née de l’énergie d’un collectif de passionné·es d’image, elle s’est donnée pour mission de faire dialoguer la photographie avec le monde : la rendre accessible, vivante et engagée.

Dans un monde saturé d’images, Sténopé invite à regarder autrement. Loin des filtres et des flux, nous créons des temps de rencontre, de transmission et d’expérimentation, pour redonner du sens à l’acte de voir.

La galerie Sténopé, cœur battant et point d’ancrage de l’association, est à la fois son siège et un espace d’exposition, de partage et d’exploration visuelle, où les regards se croisent, les idées s’échangent, et la photographie s’expérimente au présent. On y organise des rencontres et discussions autour de la photographie contemporaine.
La Biennale Nicéphore+ et les Sténopédies, événements phares de l’association, investissent également d’autres lieux culturels de la ville de Clermont-Ferrand, dans une dynamique de circulation des regards et d’ouverture au public. Ces deux temps forts offrent un tremplin à la photographie émergente et à la jeune photographie, notamment grâce à notre partenariat avec le Pôle Image du Lycée Lafayette (Bac Pro Photographie), dont les élèves sont invité·es à exposer lors de ces manifestations.

​

Nicéphore+ : une biennale internationale en région

Lancé à l’automne 2000, Nicéphore+ est devenu un rendez-vous majeur de la scène photographique française. Chaque édition propose un « regard sur… » un thème fort, avec une programmation ambitieuse mêlant des artistes internationaux confirmé·es, des temps de médiation, des visites commentées, des lectures de portfolios : autant d’outils pour éveiller les regards, comprendre les écritures photographiques contemporaines et encourager la création.

 

Les Sténopédies

Tous les deux ans, en alternance avec la biennale, nous organisons Les Sténopédies, un temps fort d’exposition dédié aux photographes de la région et d’ailleurs, professionnels comme amateurs, dans un esprit d’ouverture et de diversité des regards.

 

Des projets tout au long de l’année

Sténopé, c’est aussi une action continue tout au long de l’année, en lien avec de nombreux lieux culturels, établissements scolaires et partenaires locaux (Rencontres professionnelles, SAIF, lectures de portfolios, conférences, expositions dans des entreprises et lieux non-dédiés…)

 

Une dynamique collective avec le Réseau LUX

Nicéphore+ est membre du Réseau LUX, réseau national de festivals et foires photographiques unis par une même volonté : diffuser, transmettre et valoriser la photographie sous toutes ses formes.

Le réseau LUX est riche de sa diversité : petits et grands événements, en ville ou en milieu rural, unis par des valeurs de coopération, de mutualisation, de solidarité. Ensemble, nous interrogeons nos pratiques, partageons nos expériences, réfléchissons à l’impact social, environnemental et éthique de nos actions. Nous menons également des actions communes : expositions, lectures de portfolios lors d’événements nationaux, initiatives partagées qui nourrissent la vitalité du réseau.
Nous affirmons ainsi le rôle essentiel des festivals et événements photographiques dans l’aménagement culturel des territoires et les politiques publiques d’aujourd’hui.

 

En 2025, Sténopé poursuit son chemin entre mémoire et création contemporaine, exigence artistique et transmission joyeuse.
Parce qu’il existe mille manières de regarder, et autant de façons de photographier le monde.
Parce que la photographie est vivante, mouvante et profondément humaine.

 

OUVRONS L'ŒIL, OSONS LE REGARD ! 

bottom of page