Association Sténopé loi 1901
N° Siret43757611900022
code APE 9499Z
stenope_nicephore@yahoo.fr

L'association sténopé

L'association Sténopé a été officiellement créée au mois de mars 2000, à l’initiative d’un groupe de passionnés d’images, professionnels de la photographie, de la presse, ou simples amateurs, mus par la volonté d’initier, de promouvoir ou d’aider à la mise en place d’événements autour de l’image fixe à l’attention d’un public qui n’y était pas nécessairement familier. De lui offrir aussi l’opportunité de mieux appréhender l’art photographique dans la multiplicité de ses démarches et de ses expressions.


Autour d’un festival : Ainsi est né, à l’automne de cette même année 2000, le festival Nicéphore +
Une manifestation ambitieuse pour la toute nouvelle structure qu’était encore l’association mais voulue pour donner, en région, l’occasion d’y découvrir et d’y rencontrer des expositions d’importance et des photographes de renom exprimant les multiples aspects d’une thématique définie et développée pour chacune des éditions. Ainsi se sont succédés à Clermont-Ferrand parmi plus grands noms de la photographie qu’elle soit ancienne ou résolument contemporaine, plasticienne, sociale ou de reportage...
Créer ou recréer l’événement : Mais au-delà de cette manifestation phare, voulue de portée internationale et devenue biennale en 2008, l’ambition de Sténopé était également de porter l’image photographique partout où elle pouvait trouver lieu et matière à s’exprimer.
Ainsi l’association s’est-elle associée à de nombreux événements tels que le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, la semaine de la femme, des créations théâtrales où des rencontres musicales comme le festival Jazz en tête ou celui de Treignac en Corrèze.
Elle a aussi marqué par l’image des dates importantes comme le trentième anniversaire de la Révolution des oeillets en collaboration avec le musée de l’image de Braga, ; celui de Mai 68, en collaboration avec l’agence Magnum ou bien encore, en 2009, proposé une rétrospective sur l’exil des républicains espagnols « La Retirada » en partenariat avec le C.R.D.P. d’Auvergne, la semaine du cinéma hispanique, les éditions Michel Husson, la ville de Perpignan et l’éco museu de les valls d’aneu.
Elle est également à l’origine de la résidence d’artistes, perpétuée par la Ville de Clermont-Ferrand, dans le but de constituer une mémoire photographique originale de la cité, à travers le visage de ses quartiers et de leur population
Elle propose enfin, tous les deux ans, en alternance avec la biennale, "les sténopédies" un Temps d’images réservé à des photographes, professionnels ou amateurs, de la région et au delà et expose régulièrement les travaux de nombre d’autres dans le cadre d’un partenariat noué avec de multiples institutions locales et régionales.

© 2020 by Sténopé 

Les photographies et les textes du site ne sont pas libres de droits.Pour tous renseignements veuillez prendre contact avec le secretariat de Sténopé