Lors de la nuit de l'image, samedi 30 août 2025, Sténopé présente 3 films photos de Simon VANSTEEWINCKEL, du Collectif EHOH! et de David SIODOS
- stenopenicephore
- 25 juil.
- 3 min de lecture
La Nuit de l'image aura lieu de 15h à Minuit au cœur du Jardin Lecoq à Clermont-Ferrand (63000).
Au programme : des animations, des ateliers, des images imprimées/dessinées, de la musique, des projections de films...
À 21h15 – La grande projection
Portraits de famille, de politiques ou de youtubeuses ou encore autoportraits décalés, découvrez toute la richesse de la production audiovisuelle à travers une sélection de courts-métrages, documentaires, films photographiques ou vidéos d’artistes autour du portrait.
Une sélection du Festival international du court métrage, de Vidéoformes, de Traces de Vies et de Sténopé.
Avec la participation de La Comédie de Clermont – Scène nationale.
Entrée libre & gratuite sans réservation

SYNOPSIS
" La série Nosotros (nous en espagnol) a été réalisée en 2014 et 2015 lors d’un voyage au Chili et en Argentine.
Elle raconte la découverte, via les yeux de nos trois enfants, d’un pays lointain et fantasmé, d’une culture familière mais pourtant tellement étrangère.
Du Nord au Sud, nous avons parcouru ces territoires déserts au climat rude et âpre, avec en colonne vertébrale ce gigantesque monstre enfoui qu’est la cordillère des Andes ; l’innocence de nos filles contrastant avec ces terres à l’histoire sanglante et aux croyances ancestrales mystérieuses, ce Chili qui est un personnage à part entière, une personne qui bouillonne, qui craque et qui fume, un être tellurique et énigmatique. "
À PROPOS de Simon VANSTEEWINCKEL
Né en 1978 en Belgique, Simon Vansteenwinckel est photographe, graphiste, et professeur à l’ESA St-Luc à Bruxelles. Il est également le cofondateur des Editions Le Mulet, une maison d’édition indépendante spécialisée en livres photographiques.
Il réalise des projets documentaires en faisant le choix du rendu contrasté et granuleux du film argentique noir et blanc.
Ses sujets sont divers, allant d’un voyage initiatique avec sa famille au Chili qui a donné naissance au livre Nosotros (Editions Yellow Now, 2018), ou alors Platteland (Editions Home Frit’ Home, 2019), un récit visuel de ses déambulations en Belgique, ou Wuhan Radiography (Editions Light Motiv, 2022), etc.
Son travail a été exposé dans plusieurs pays (Belgique, France, Maroc, Japon, Etats-Unis, Argentine, Chili, ...).
En savoir plus sur Simon Vansteenwinckel : simonvansteenwinckel.com

SYNOPSIS
CAPE OU PAS CAPE ?
Victor a 15 ans et vit dans un foyer. Il a déjà conscience qu’il ne sera pas accompagné après sa majorité. Alors, comme pour passer le temps il dessine des maisons, il décide de construire une Tiny-house. A travers ce chantier, nous découvrons un bout de sa vie…et la naissance de son super-pouvoir ?
À PROPOS du Collectif EHOH!
Le collectif EHOH! est née en Décembre 2021 à Brest à l’initiative de Thibault Le Marec et Julien Athonady pour y développer la rencontre entre l’image fixe photographique et le son sous différentes formes. En 2022, ils ont notamment réalisé Cape ou pas Cape ?, leur premier court métrage photographique documentaire. Ce film a reçu le prix DIAPERO remis par Diapéro et Médiapart au festival LES NUITS PHOTO à Paris en Novembre 2022. Aujourd’hui, EHOH! compte une dizaine d’artistes auteurices, réalisateurices, photographes et créateurices sonore toustes réuni.es autour d’une écriture documentaire sensible.
En savoir plus sur Julien Athonady : julienathonady.com

SYNOPSIS
Perdu dans la forêt, un bruit vint soudain percer le silence. Face à moi, un homme se tenait debout. Il blottissait un chat contre son pull déformé et troué. Le cheveu hirsute, il ne détournait pas le regard, ne faisait aucun mouvement, il était comme pris au piège.
Tel un naufragé, il avait trouvé refuge au milieu d'un bois. Son campement précaire, niché au cœur des arbres, était érigé comme un monument. Mon urgence n'était pas la sienne. Son temps n'était pas le mien. Il était d'une autre essence, d'une autre hauteur. Comme hypnotisé, je suis resté plusieurs mois à l'écouter me raconter son histoire. J'assistais, impuissant, à la noyade d'un homme qui ne maîtrisait en rien son destin. Destin, dont il ne soupçonnait pas vraiment qu'il en était le père et l'artisan.
À PROPOS de David SIODOS
David SIODOS est un photographe français né en 1978. Après avoir obtenu un Master en Marketing, il découvre dans la photographie une manière d’exprimer sa vision du monde et son rapport à l'autre. Son travail se concentre sur la vie alternative via des projets mettant en avant la marginalité. Au travers sa photographie, il s’attelle à présenter un monde difficile et reclus sous un angle humain et poétique.
En savoir plus sur David Siodos : davidsiodos.com
En savoir plus sur la nuit de l'image : ICI
Comentários